Saint-Éloi-de-Fourques

Saint-Éloi-de-Fourques fait partie des communes françaises les plus attractives situées dans le Canton de Brionne. Cela s’explique notamment par les nombreux sites naturels et monuments historiques dont elle dispose. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette ville.

Saint-Éloi-de-Fourques

Situation géographique, population et climat

Saint-Éloi-de-Fourques est précisément située dans le département de l’Eure en région Normandie. Elle possède une superficie de 7,23 km² et est entourée

  • au Nord par les villes de Saint-Philbert-sur-Boissey et de Saint-Denis-des-Monts,
  • au Sud par la commune de Saint-Paul-de-Fourques,
  • à l’Ouest par les villes de Malleville sur le Bec et Bosrobert,
  • et à l’Est par la commune du Bosc-du-Theil.

Cette ville fait partie des communes françaises ayant une très faible population. Selon le recensement de 2019, la population de la ville s’élève à 538 habitants. Cette agglomération possède un climat océanique. La pluviométrie y est très importante (820,8 mm), même dans le mois le plus chaud. Juillet et août sont les périodes idéales pour se rendre dans cette partie de la France.

Histoire et culture

L’histoire de la ville de Saint-Éloi-de-Fourques remonte au 13ᵉ siècle. Son nom fait référence à Éloi de Noyon (évêque de Noyon) qui fut ministre des Finances du roi Dagobert 1er. La religion dominante dans cette ville est le Catholicisme, tandis que les spécialités culinaires sont les mêmes que celles de la Normandie.

Les mets ou plats les plus consommés à Saint-Éloi-de-Fourques sont : le camembert, l’escalope et la teurgoule. Le jus de pommes, le cidre, la bénédictine et le calvados font partie des boissons les plus consommées de la ville.

De nombreux évènements culturels sont organisés chaque année dans cette ville. Il s’agit notamment des expositions, des concerts et des festivals.

Sites et monuments historiques

La ville de Saint-Éloi-de-Fourques compte une multitude de sites et de monuments historiques qui font sa fierté.

L’église Saint-Éloy

Elle fut construite entre le 12ᵉ et le 16ᵉ siècle et compte parmi les plus belles attractions de la commune. Elle a un pignon en colombage et une tour romane. L’église possède en son sein une statue de l’évêque d’Évreux, Mgr Geoffroy Faé.

L’abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

Il s’agit d’une abbaye catholique liée à l’Ordre des Bénédictins et qui fut fondée en 1034. Son histoire et son architecture en font l’un des lieux les plus visités de la commune, mais aussi de toute la Normandie. Cette abbaye est rattachée à une église et possède un parc pouvant être visité tous les jours.

Le château d’Harcourt

Il s’agit d’un ancien château construit au 12ᵉ siècle et qui a pu conserver une grande partie de son architecture initiale. Il est lié à la famille Harcourt l’une des plus anciennes familles de Normandie. Dans ce château vous trouverez l’un des plus anciens arboretums de France.

Le manoir d’Hermos

Construit en 1535 par Robert de Thumery, le manoir d’Hermos fait aussi partie des lieux les plus visités de Saint-Éloi-de-Fourques. Il servit en effet, de pavillon de chasse au roi de France Henri IV et possède un parc de 12 hectares. Il est aujourd’hui équipé de wifi, de salles de conférences et d’un parking.

Sites naturels

Saint-Éloi-de-Fourques compte aussi de nombreux sites naturels.

La mare de la Devinerie

La mare de la Devinerie est un cours d’eau classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). Elle compte notamment une multitude d’herbiers aquatiques, dont le Cornifle submergé, une espèce protégée de la région.

La forêt de Montfort

Il s’agit d’une forêt domaniale d’une superficie d’environ 21 km². Elle possède plusieurs variétés d’arbres, ce qui lui a permis de recevoir le label « Arbres remarquables de France ». Elle constitue un lieu idéal pour la pratique de la randonnée pédestre.

La Risle

La Risle est une rivière de 145 km de long qui parcourt les départements de l’Eure et de l’Orne. Elle est le dernier affluent de la Seine, le cinquième plus long fleuve de France. Plusieurs activités peuvent être pratiquées aux alentours de la Risle.

Saint-Éloi-de-Fourques est en fin de compte une fascinante destination à visiter à tout prix. Elle compte d’autres lieux magnifiques tels que le Vieux Donjon, l’Atelier de Tess et le château de Rose-Yves.

LinkedIn
Share
Instagram
FbMessenger