Le Bec-Hellouin : histoire – géographie – culture locale et patrimoine

Le Bec-Hellouin est reconnu aujourd’hui comme étant l’un des plus beaux villages de France. Cet endroit a longtemps été considéré comme étant un pôle religieux par excellence. Découvrez l’histoire, la culture locale, le patrimoine et la géographie de cette ville située dans le département de l’Eure dans le Canton de Brionne.

Bec-Hellouin : Histoire

L’Abbaye du Bec a été fondée vers les années 1030 par Herluin ou Hellouin, un chevalier du compte de Brionne. Sous l’impulsion de deux hommes, cet endroit est devenu rapidement un établissement de la chrétienté. Le philosophe Anselme d’Aoste et le bâtisseur Lanfranc de Pavie ont fait la réputation de ce petit village normand. Les deux personnes propageaient la culture spirituelle du Bel.

Anselme d’Aoste et Lanfranc de Pavie sont des abbés sur les rives de la Risle. Ce sont également des archevêques de Canterbury. Les moines ont contribué à la naissance du bourg afin de disposer de main-d’œuvre sur le lieu.

Bec Hellouin : culture locale

Le Bec-Hellouin a existé au rythme de l’abbaye, de ses instants de souffrance comme de ses moments d’allégresse. Le XVe siècle figure parmi les périodes qui ont tant marqué l’histoire de ce petit village en Normandie. En pleine Guerre de Cent Ans, l’officiant a craint les assauts terribles des troupes anglaises. Il a ainsi entrepris une stratégie de la terre dévastée et brûlée qui détruit tout le village. Toutefois, cette politique n’a pas empêché les envahisseurs à s’emparer du Monastère. Avec la Révolution, les édifices monacaux sont devenus une caserne de cavalerie. C’est seulement vers les années 1940 que les moines redécouvrent le Bec. L’année suivante (en 1941), des moniales ont rejoint le village en vue de bâtir un monastère.

Au-delà des bâtiments religieux qui pullulent dans le Bec Hellouin, ce village en plein cœur de la Normandie se différencie également par ses rues fleuries et calmes, et surtout par ses habitations à colombages.

Bec-Hellouin et le patrimoine local

Le Bec-Hellouin attire aujourd’hui de nombreux visiteurs grâce à ses patrimoines locaux. Il s’agit de :

  • l’Abbaye Notre Dame du Bec
  • la tour Saint-Nicolas
  • l’église Saint-André
  • l’Abbaye Sainte Françoise.

L’Abbaye Notre Dame du Bec est un monument historique qui fait la différence de Bec-Hellouin. À l’heure actuelle, le Monastère est occupé par des moines bénédictins. La fabrication de céramiques et des produits artisanaux favorise la popularité et l’attrait contemporain du Bec-Hellouin.

L’imposante tour Saint-Nicolas domine le cloître du XVIIe siècle et les bâtisses conventuelles où règne une atmosphère calme et sereine.

En outre, l’église Saint-André a été érigée en XIe siècle. Il s’agit de l’église du village dépendant du monastère jusqu’à la Révolution. La sépulture du Bienheureux Hellouin fut transférée en la basilique en 1792. Aujourd’hui, elle est de nouveau au centre du monastère.

L’Abbaye Sainte Françoise Romaine se trouve à quelques kilomètres du cloître. Les bâtisses fondées depuis 1950 sont occupées par des moniales. Ils y vivent selon les règlements de Saint Benoit.

La situation géographique de la ville de Bec-Hellouin

Bec-Hellouin représente une ville qui se trouve dans le département Eure dans la région Haute-Normandie. Son code postal est le 27800 Bec-Hellouin. Habitée par 400 habitants, elle a une superficie totale de 950 km2. Les villages et les communes qui environnent le Bec-Hellouin sont Glos sur Risle, Saint Philibert sur Boissey, Freneuse sur Risle, Brionne, Thierville, Bosrobert, Authou et Melleville sur le Bec.

LinkedIn
Share
Instagram
FbMessenger