Proche de Lyon, Digoin se situe dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette commune est localisée au croisement de 4 quatre canaux et de la Loire. Traversée par la voie verte et possédant un port de plaisance, Digoin est entourée par une jolie campagne dans le Canton de Brionne.
Histoire de Digoin
Au cours de l’Antiquité, Digoin a endossé les noms latins de Denegontium puis de Digonium.Pendant la période du Moyen Âge, sur plusieurs siècles, les activités de Digoin se concentraient aux abords de le grève sur laquelle était construit un port pour la Loire.
De ce dernier, les vins du Mâconnais et du Chalonnais mais également des bois du Morvan et de la pierre de taille étaient exportés vers le Val de Loire. À l’époque moderne, Digoin va devenir un grand point de convergence du réseau routier grâce à l’amélioration des voies de communication. Cela passe par le trajet Suisse-Atlantique avec les routes de Roanne, Nevers, Autun, le Bourbonnais et le Morvan. Et depuis 1869, c’est également le cas avec la voie de chemin de fer Paray-le-Monial – Moulins.Tout cela va permettre à Digoin de diversifier son activité économique.Durant la Seconde Guerre mondiale, Digoin est devenue un emplacement stratégique.
Notamment pendant le mois de juin 1940 où Digoin s’est trouvée être le siège de nombreux conflits entre les armées française et allemande.Durant le mois de juin 1940, la ville de Digoin a été le siège de multiples conflits entre les armées française et allemande :De 1940 à 1944, Digoin était localisée à la frontière entre la zone occupée par les Allemands et la zone non-occupée. Du coup, elle est rapidement devenue une ville frontière réunissant les deux zones. En outre, elle était positionnée à 1 h de Vichy, qui était alors la ville du siège du gouvernement français de l’Etat français.
Durant cette période, Digoin a également été un point de tension entre les Allemands et les résistants. Le 5 septembre 1944, les alliés ont libéré Digoin.Pendant les Trente Glorieuses, de l’après-guerre jusque dans les années 1960, Digoin et ses usines ont fait énormément travailler une main-d’œuvre étrangère de toutes origines (Espagnols, Portugais, Italiens, Marocains, Turcs, Tunisiens entre autres).
Ces immigrés se sont alors installés à La Briérette, quartier Nord-Est de Digoin. D’autres ont pris place dans la cité ouvrière du Tonkin (entre la gare actuelle et la rue Francis-de-Pressensé). Appartenant à la Faïencerie, elle a été détruite dans les années soixante-dix et ses habitants ont été relogés dans les cités de la Faïencerie et de la C.E.C (Allia actuellement).Depuis la fin du vingtième siècle, Digoin connaît un certain déclin démographique.
Ainsi, au cours des annés 70-80, beaucoup de ses immigrés l’ont quittée pour des villes plus grandes telles que Lyon, Roanne et la région parisienne. Quant aux immigrants espagnols, ils sont retournés en Espagne. Néamoins, Digoin reste une commune cosmopolite ouvrière avec une certaine culture du “Melting Pot”, provenant du Rêve Américain.
Actuellement, Digoin se vide de la plupart de sa population jeune, contrainte de quitter la région vers des agglomérations plus importantes, afin de trouver du travail. Digoin a ainsi perdu le tiers de ses habitants, en moins de trente ans (12 000 dans les années 80 à 8000 en 2010).
Géographie de Digoin
Digoin se situe à l’ouest du département de Saône-et-Loire, accolant celui de l’Allier, sur la route N79 entre Mâcon (80 kilomètres à l’Est) et Moulins (60 kilomètres à l’ouest). La commune se localise également sur la rive droite de la Loire, au croisement de l’Arroux et de la Bourbince. Lyon n’est quà 130 kilomètres au Sud-Est, Beaune à 101 kilomètres au Nord-Est et Dijon à 155 kilomètres. Au Nord, à 50 kilomètres, se situe le Parc Naturel Régional du Morvan. Plus au Sud (Sud-Ouest), se trouve le Parc Naturel Régional Livradois-Forez.
Culture locale et patrimoine de Digoin
Digoin possède de nombreux lieux et monuments. Parmi ceux-ci, on trouve :
- Le Pont-canal de Digoin
- Le Pont-Canal de la Bourbince
- Le Musée de l’Observatoire
- L’Obervatoire de Digoin
- L’église Notre-Dame-de-la-Providence
- L’église Sainte-Bernadette
- Le fameux Musée de la Céramique
- Le Château de Chiseuil
Question folklore : Depuis 1990, la Fête de l’Escargot a lieu toutes les années, au mois d’août. Digoin a ainsi le record du manger d’escargots en Bourgogne. 100 800 escargots de Bourgone ont alors été avalés pendant la 18ème Fête de l’Escargot, en 2007. Et, c’est pas loin de 500 kg de beurre, 55 kg de persil et 33 kg d’ail qui ont été utilisés pour préparer la recette traditionnelle pour cette espèce d’escargots.Digoin est également célèbre pour ses joutes. Ainsi, Maxime Castagna, l’un de ses anciens maires est un grand champion de joute.